Le soleil va-t-il s'éteindre un jour ?

30/05/2018

Le soleil en est aujourd'hui à la moitié de son existence. Dans environ 5 milliards d'années, il enflera démesurément et se mettra à briller comme jamais. Il engloutira alors dans ses feux la plupart des planètes du Système solaire, dont la Terre.

Le soleil, notre étoile, s'est formé il y a environ 5 milliards d'années. Pour nous, qui nous réchauffons à sa lumière depuis que le monde est monde, difficile d'imaginer qu'il n'est pas éternel. Et pourtant, sa fin est programmée.

Dans 5 milliards d'années, l'astre de nos jours va entrer dans une très longue phase mouvementée qui va le conduire à l'extinction. Les planètes qui en sont le plus proches finiront carbonisées par les feux du soleil. Car avant de s'éteindre, celui-ci connaîtra des phases violentes durant lesquelles il gonflera et s'échauffera démesurément.

Sa fin programmée sera riche en rebondissements. Son éclat, sa taille et sa température varieront jusqu'à ce qu'il atteigne la phase ultime de sa vie, devenant un corps sombre et froid qui s'éteindra à petit feu.

Source : L'univers en question (EDITIONS ATLAS)

© 2018 AB production. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer