Quelle est la limite de l'atmosphère terrestre ?

28/05/2018

99,999 % de l'air se trouvent au-dessous de 80 km d'altitude, c'est pour cela qu'on estime que l'atmosphère terrestre s'arrête à ce niveau.

Mais ce n'est pas totalement exacte du fait que l'on trouve encore des particules d'air à 750 km d'altitude, donc il n'y aurait pas de frontière matérielle bien délimitée pour séparer l'atmosphère de l'espace vide. 

Il existerait différentes frontières d'atmosphères.

Il n'y aurait pas une altitude précise à laquelle on passerait brusquement de l'air au vide, contrairement à ce que l'on observe quand on passe de l'eau à l'air.

Ainsi, si l'on se place du point de vue de la physique, on estime qu'au-delà de 800 km d'altitude la distance moyenne entre les molécules d'air est trop élevée pour que l'on puisse encore parler d'atmosphère.

Les ingénieurs spatiaux pensent que la limite atmosphérique de notre planète est de 110 km d'altitude car c'est c'est à cette distance que les corps fonçant vers notre planète (météorites) se mettent à brûler à cause des frottements que les molécules d'air exercent sur eux.

Source : L'univers en questions (EDITION ATLAS)

© 2018 AB production. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer